Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation (2018)
Bednarz, N., Bacon, L., Lajoie, C., Maheux, J.-F. et Saboya, M. (2018). Contextualiser pour enseigner les mathématiques : un enjeu de formation. Annales de didactique et de sciences cognitives, 23, 69-105.
Résumé:
S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques, ciblant un même contenu mathématique, celui de la division, sont analysés sous l’angle de la contextualisa-tion. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent de cours de didactique des mathé-matiques s’adressant à des futurs enseignants du primaire ou du secondaire. Une contextua-lisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, nous dégageons le sens que prend, dans l’action, cette contextualisation et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation.
Abstract:
Research in mathematics education shows that dwelling upon questions regarding “contextualizations” in teaching and learning mathematics is important for teacher training. In this article, we examine in terms of contextualization, three training practices (addressing primary or secondary prospective teachers) targeting the same mathematical content (division). Through each case, we analyze the meaning of contextualizing, including its assigned function by the teacher-students or the teacher-educator, whether the contextualizations were explicitly requested or emerged in students’ work. A transversal reading of the cases shows the richness of meanings associated with contextualization, and identify potential avenues for teacher training.-
Résumé:
S’attarder aux questions de contextualisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques constitue, comme le montrent les travaux de recherche en didactique des mathématiques et les contraintes institutionnelles, un enjeu important à considérer dans la formation des enseignants. C’est à cet enjeu que s’attarde cet article. Trois cas de pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques, ciblant un même contenu mathématique, celui de la division, sont analysés sous l’angle de la contextualisa-tion. Ces pratiques, analysées a posteriori, proviennent de cours de didactique des mathé-matiques s’adressant à des futurs enseignants du primaire ou du secondaire. Une contextua-lisation y est sollicitée de manière explicite ou émerge du travail mené par les futurs enseignants. Pour chacun des cas, nous dégageons le sens que prend, dans l’action, cette contextualisation et la fonction qui lui est attribuée. Une lecture transversale de ces cas montre une richesse des significations associées à la contextualisation, et permet de cibler des enjeux de formation.
Abstract:
Research in mathematics education shows that dwelling upon questions regarding “contextualizations” in teaching and learning mathematics is important for teacher training. In this article, we examine in terms of contextualization, three training practices (addressing primary or secondary prospective teachers) targeting the same mathematical content (division). Through each case, we analyze the meaning of contextualizing, including its assigned function by the teacher-students or the teacher-educator, whether the contextualizations were explicitly requested or emerged in students’ work. A transversal reading of the cases shows the richness of meanings associated with contextualization, and identify potential avenues for teacher training.-