La résolution de problème en mathématique et le travail de conseiller pédagogique

Le GREFEM conduit présentement un projet de recherche collaborative avec des Conseillers Pédagogiques de différentes commissions scolaires autour du thème de la résolution de problème en mathématique et du travail de conseiller pédagogique.

Ce projet de recherche part de la rencontre entre un besoin exprimé par des conseillers pédagogiques en mathématiques souhaitant éclairer les possibles de leur activité professionnelle au sujet de la résolution de problèmes en mathématiques, et une réflexion menée par 2 membres de notre équipe (Lajoie et Bednarz) qui a fait ressortir la nécessité de s’attarder, sur le plan de la recherche, à la résolution de problèmes dans un contexte d’enseignement. Cette rencontre nous a conduits à nous intéresser à la situation professionnelle de ces conseillers pédagogiques, avec comme objectif général d’éclairer leur travail au sujet de la résolution de problèmes en contexte d’enseignement.

Notre projet vise plus précisément à éclairer les enjeux liés à ce champ de leur pratique et les manières de faire possibles pour faire face à ces enjeux.

Ce projet est financé par le CRSH depuis 2016

Activités en lien avec le projet

Dans le cadre de ce projet, le GREFEM a participé à l’organisation, en 2018-2019, d’un colloque autour de la résolution de problèmes en classe, avec et pour des conseillers pédagogiques du primaire en mathématiques. L’événement intitulé L’accompagnement des enseignants: la résolution de problèmes sur la table s’est tenu à la Faculté des sciences de l’UQAM les 20 et 21 mars 2019. Voir la page dédiée au colloque.

Articles en lien avec le projet

L’onglet Diffusion du menu principal donne la liste des publications et présentations réalisées par le GREFEM, dont plusieurs tournent autour de ce projet. D’autres textes produits par des membres du groupes peuvent également être pertinents. En voici une sélection. Si un texte ne vous est pas accessible et que vous souhaitez le consulter, contactez-nous.

  • Bednarz, N., Lajoie, C. (2018). La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle. Dans J.L. Dorier, G. Gueudet, M.L. Peltier, A. Robert, E. Roditi (Eds.), Enseigner les Mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage. (pp. 421-453). Belin éducation.
  • Lajoie, C., Bednarz, N. (2016). La notion de situation-problème en mathématiques au début du 21ème siècle au Québec: rupture ou continuité? Revue canadienne en enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques, 16 (1), janvier-mars, 1-27.
  • Lajoie, C., Bednarz, N. (2014). La résolution de problèmes en mathématiques au Québec: évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants. Éducation et Francophonie, Vol. XLII (2), automne, 7-23.
  • Lajoie, C., Bednarz, N. (2012). Évolution de la résolution de problèmes en enseignement des mathématiques au Québec : un parcours sur cent ans des programmes et documents pédagogiques. Revue canadienne en enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques, 12(2), 178-213.