La résolution de problèmes en mathématiques et le travail de conseiller pédagogique
Le GREFEM finalise présentement les analyses d’un projet de recherche collaborative avec des Conseillers Pédagogiques de différentes commissions scolaires autour du thème de la résolution de problèmes en mathématiques et du travail de conseiller pédagogique.
Ce projet de recherche part de la rencontre entre un besoin exprimé par des conseillers pédagogiques en mathématiques souhaitant éclairer les possibles de leur activité professionnelle au sujet de la résolution de problèmes en mathématiques, et une réflexion menée par 2 membres de notre équipe (Lajoie et Bednarz) qui a fait ressortir la nécessité de s’attarder, sur le plan de la recherche, à la résolution de problèmes dans un contexte d’enseignement. Cette rencontre nous a conduits à nous intéresser à la situation professionnelle de ces conseillers pédagogiques, avec comme objectif général d’éclairer leur travail au sujet de la résolution de problèmes en contexte d’enseignement.
Notre projet vise plus précisément à éclairer les enjeux liés à ce champ de leur pratique et les manières de faire possibles pour faire face à ces enjeux.
Ce projet a été financé par le CRSH de 2016-2019
Activités en lien avec le projet
Dans le cadre de ce projet, le GREFEM a contribué à l’organisation, en 2018-2019, d’un colloque autour de la résolution de problèmes en classe, avec et pour des conseillers pédagogiques du primaire en mathématiques. L’événement intitulé L’accompagnement des enseignants: la résolution de problèmes sur la table s’est tenu à la Faculté des sciences de l’UQAM les 20 et 21 mars 2019. Voir la page dédiée au colloque.
Articles en lien avec le projet
L’onglet Diffusion du menu principal donne la liste des publications et présentations réalisées par le GREFEM, dont plusieurs tournent autour de ce projet. D’autres textes produits par des membres du groupes peuvent également être pertinents. En voici une sélection. Si un texte ne vous est pas accessible et que vous souhaitez le consulter, contactez-nous.
- Bednarz, N., Lajoie, C. (2018). La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle. Dans J.L. Dorier, G. Gueudet, M.L. Peltier, A. Robert, E. Roditi (Eds.), Enseigner les Mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage. (pp. 421-453). Belin éducation.
- Lajoie, C., Bednarz, N. (2016). La notion de situation-problème en mathématiques au début du 21ème siècle au Québec: rupture ou continuité? Revue canadienne en enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques, 16 (1), janvier-mars, 1-27.
- Lajoie, C., Bednarz, N. (2014). La résolution de problèmes en mathématiques au Québec: évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants. Éducation et Francophonie, Vol. XLII (2), automne, 7-23.
- Lajoie, C., Bednarz, N. (2012). Évolution de la résolution de problèmes en enseignement des mathématiques au Québec : un parcours sur cent ans des programmes et documents pédagogiques. Revue canadienne en enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques, 12(2), 178-213.
Éclairer la transition formation initiale, premières années d'exercice du métier, formation continue en enseignement des mathématiques au primaire
Au terme d’une recherche collaborative (CSRH 2016-2019), la transition entre la formation initiale (f.i.), les premières années d’exercice et la formation continue (f.c.) a émergé comme une problématique pressante du point de vue de la recherche ET du terrain. D’un côté, des conseillers pédagogiques (CPs) ont exprimé un besoin fort de manières de rejoindre les enseignants novices, qui ont tendance à négliger la dimension didactique de leur formation au moment d’entrer dans le métier. De l’autre, la recherche pointe vers la nécessité de s’intéresser à cette entrée dans le métier (on rapporte des taux d’abandon de la profession allant jusqu’à 50%), et révèle des manques de connaissances à propos de la transition f.i.-f.c.
Certains chercheurs suggèrent, par ailleurs, que les difficultés rencontrées par les novices viennent en partie d’un manque de réflexion didactique qui leur permettrait de se « reconnaitre une légitimité » et de « donner sens au métier ». Face à cette situation et à la volonté de l’équipe GREFEM-CPs de poursuivre une collaboration riche, l’objectif de cette recherche est d’éclairer selon un angle didactique la transition entre la f.i., les premières années d’exercice, et la f.c. pour l’enseignement des mathématiques par une recherche collaborative croisant les voix des chercheurs-formateurs du GREFEM, des CPs, et d’enseignants novices. Cet objectif se décline en deux sous-objectifs spécifiques :
- Comprendre cette transition : les continuités, discontinuités sur le plan des activités professionnelles développées de part et d’autre et sur le plan de la réflexion didactique sollicitée.
- Éclairer des pistes d’action pour une articulation entre f.i.-premières années d’exercice-f.c. allant dans le sens du maintien d’une réflexion didactique au regard de l’enseignement des mathématiques et de la formation à cet enseignement.
Ce projet est financé par le CRSH de 2021-2026
Activités en lien avec le projet
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