Historique

Création du GREFEM

15 décembre 2010

Direction de l’équipe

Caroline Lajoie, département de mathématiques (depuis 2012)

Jérôme Proulx, département de mathématiques (2010-2012)

Membres réguliers

ProfesseurStatutInstitution/ départementMembre de l’équipe …
Lily Baconprof. régulièreUQAT/ unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducationDepuis début 2014
Nadine Bednarzprof. émériteUQAM (dép. mathématiques)depuis 2010
Caroline Lajoieprof. régulièreUQAM (dép. mathématiques)depuis 2010
Jean-François Maheuxprof. régulierUQAM (dép. mathématiques)depuis 2010
Jérôme Proulxprof. régulierUQAM (dép. mathématiques)entre 2010 et 2014
Mireille Saboyaprof. régulièreUQAM (dép. mathématiques)depuis 2010

Subventions en lien avec des projets (en cours)

  • CRSH Développement Savoir (2016-2018) : Éclairer le travail de conseillers pédagogiques en mathématiques au sujet de la résolution de problèmes en contexte d’enseignement
  • CRSH Connexion (2018-2019) : Projet de colloque Résolution de problèmes mathématiques en contexte d’enseignement : pistes de réflexion et d’action pour l’accompagnement des enseignants

Activités organisées par le GREFEM depuis sa création

Rencontres de travail et d’échanges entre les chercheurs et étudiants du GREFEM et des chercheurs invités du Québec et d’ailleurs

  • Jean-Louis Martinand, professeur émérite, École Normale Supérieure de Cachan (France), didacticien des sciences (mai 2011)
  • Éric Roditi, didacticien des mathématiques, Université Paris Descartes, laboratoire EDA (mars 2013).
  • Lily Bacon, didacticienne des mathématiques (octobre 2013), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
  • Izabella Oliveira, didacticienne des mathématiques, Université Laval (janvier 2014).
  • Catherine Van Nieuwenhoven et Vanessa Hanin, Université Catholique de Louvain, et Stéphane Colognesi, Université Catholique de Louvain et École Normale Catholique du Brabant Wallon (octobre 2015)
  • Vanessa Hanin, Université Catholique de Louvain (mai 2017)
  • Kalifa Traoré, Professeur-didacticien, chercheur et directeur de l’Institut universitaire de technologie de l’Université de Koudougou (Burkina Faso) (octobre 2017)

Activités de diffusion

  • Activité spéciale de lancement du groupe de recherche, UQAM, 4 février 2011.

Présentation du groupe suivie d’un panel impliquant Carole Morelli, conseillère pédagogique à la commission scolaire des Hauts Cantons, Hassane Squalli, professeur à l’Université de Sherbrooke, Josianne Debien, enseignante à l’école secondaire Liberté-Jeunesse, CSSMI, Doris Jeannotte, alors étudiante au doctorat, UQAM, et Christian Morasse, conseiller pédagogique à la commission scolaire Marguerite-Bourgeois.

  • Symposium La recherche sur la formation continue des enseignants en mathématiques, UQAM, 21 octobre 2011.

Ce symposium a comporté 5 présentations de recherches portant sur le thème de la formation continue en mathématiques dont deux par des chercheurs du GREFEM (Bednarz, Proulx, formation continue en mathématiques, une entrée par les mathématiques professionnelles; Bednarz, Maheux : La recherche collaborative comme dispositif de formation continue en mathématiques, un exemple autour de la transition primaire secondaire)

  • Rencontres scientifiques réunissant le GREFEM et le CREAS (Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, Université de Sherbrooke) (11 novembre 2011, Université de Sherbrooke; 13 décembre 2012, UQAM).

La 1ère rencontre regroupait les chercheurs ainsi que des étudiants des cycles supérieurs de chacun des groupes. À cette occasion, les membres du GREFEM ont présenté les aspects suivants : présentation du groupe, des travaux, projets, axes de recherche; présentation des questions de recherche associées aux projets; des approches méthodologiques.
La deuxième rencontre scientifique portait sur le thème Le recours aux contextes dans l’enseignement des mathématiques et dans la formation à l’enseignement des mathématiques.

  • Colloque recherche et formation L’enseignement des mathématiques au fil des ordres : arrimer, accompagner, investiguer (2 mai 2012).

L’intention de ce colloque était double : favoriser les échanges entre les différents groupes travaillant (ou souhaitant travailler !) autour des questions de transition inter-ordre en mathématiques, chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques, intervenants en formation des maitres, etc; faire en sorte que ces échanges permettent de pousser la réflexion sur l’accompagnement et la formation que ces projets nécessitent.

  • Colloque Recherches collaboratives et pratique enseignante : La recherche en action, ses apports pour le développement de connaissances en didactique (28 et 29 mars 2013).

Ce colloque sur invitation a réuni des chercheurs provenant de différentes universités (Paris Descartes, Université Laval, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, UQAM).

  • Colloque recherche et formation Journées Technologie Éducation Mathématique (5 décembre 2013 et 25 avril 2014).

Les journées Technologie Éducation Mathématique ont été une occasion de réflexions et d’échanges entre chercheurs, formateurs, enseignants, conseillers pédagogiques, étudiants, etc. autour de la rencontre entre technologie, éducation et mathématiques.

Activités de développement/recherche

  • Rencontres de travail autour du métier de formateur avec des étudiants des cycles supérieurs impliqués dans la formation des enseignants à l’UQAM (2014-2015).

Le GREFEM est particulièrement sensible aux questions de formation à la recherche par le biais de ses activités. Des rencontres régulières portant sur les questions de formation des enseignants, venant éclairer les pratiques des formateurs, ont été mises en place avec des étudiants de 2ème et 3ème cycles qui interviennent comme chargés de cours dans cette formation (cours de mathématiques, de didactique des maths destinés aux futurs enseignants du primaire ou du secondaire).

  • Rencontres avec des CP de différentes commissions scolaires.

Ce projet de recherche collaborative (en cours) réunit des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire provenant de différentes commissions scolaires et les chercheurs du GREFEM autour de la résolution de problèmes en contexte d’enseignement et de l’accompagnement des enseignants.