Activités en cours

Nous organisons au printemps 2019 une série de séminaires informels autour de la recherche sur la formation des enseignant. Certaines dates sont déjà confirmées, d’autres pourraient s’ajouter.
  • 3 mai : David Guillemette
  • 17 mai : Mathieu Thibault
  • 14 juin : Fabienne Venant
  • 18 juin Jérôme Proulx et Charlotte
  • 28 juin : Lily Bacon

Depuis 2015

Le GREFEM conduit présentement un projet de recherche collaborative avec des Conseillers Pédagogiques de différentes commissions scolaires autour du thème de la résolution de problème en mathématique et du travail de conseiller pédagogique.

Ce projet de recherche part de la rencontre entre un besoin exprimé par des conseillers pédagogiques en mathématiques souhaitant éclairer les possibles de leur activité professionnelle au sujet de la résolution de problèmes en mathématiques, et une réflexion menée par 2 membres de notre équipe (Lajoie et Bednarz) qui a fait ressortir la nécessité de s’attarder, sur le plan de la recherche, à la résolution de problèmes dans un contexte d’enseignement. Cette rencontre nous a conduits à nous intéresser à la situation professionnelle de ces conseillers pédagogiques, avec comme objectif général d’éclairer leur travail au sujet de la résolution de problèmes en contexte d’enseignement. Notre projet vise plus précisément à éclairer les enjeux liés à ce champ de leur pratique et les manières de faire possibles pour faire face à ces enjeux.

Ce projet est financé par le CRSH depuis 2016.