Caroline Lajoie

CAROLINE LAJOIE est professeure titulaire au département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche en didactique des mathématiques, amorcés au milieu des années quatre-vingt-dix, ont d’abord porté sur l’apprentissage de l’algèbre abstraite au 1er cycle universitaire. Puis ils ont porté sur la formation à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire, de même que sur l’évolution historique de la résolution de problèmes mathématiques au Québec. Certains de ses travaux les plus récents visent à faire ressortir le potentiel du jeu de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques au primaire. D’autres encore, réalisés en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des collègues du GREFEM, visent à éclairer le travail des conseillers pédagogiques en mathématiques au sujet de la résolution de problèmes en contexte d’enseignement.

CAROLINE LAJOIE a été chercheure au CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation) entre 2002 et 2005. Elle est chercheure au GREFEM depuis sa création en 2010 et elle en assure la direction depuis 2012.

Bureau:PK-5640
Téléphone:514- 987-3000, poste 7632