Résolution de problèmes en contexte d’enseignement: objet aux frontières de plusieurs communautés (2017)

Bednarz, N., Carbonneau, A.-M. et Saboya, M. (2017). Résolution de problèmes (RP) en contexte d’enseignement: objet aux frontières de plusieurs communautés. 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2017.

Résumé.

La résolution de problèmes (RP), un élément central de l’enseignement des mathématiques, rejoint différentes communautés : les élèves qui résolvent ces problèmes, les enseignants qui les font vivre en classe, les conseillers pédagogiques (CP) qui ont à accompagner des enseignants sur la RP, et les chercheurs (par exemple ceux qui s’intéressent au potentiel de la RP, mais aussi aux difficultés que pose la gestion de cette activité en classe). Nous avons mis en place une recherche collaborative avec 8 CP, provenant de différentes commissions scolaires, autour de la RP en contexte d’enseignement conçue comme point de rencontre/interface entre ces communautés. Cette recherche (en cours) prend la forme de journées de rencontres réflexives étalées sur deux ans et s’articule sur différents moyens pour provoquer des discussions permettant d’éclairer la RP suivant différents points de vue. Ainsi, des problèmes spécifiques amenés par les uns et les autres, « l’histoire » de ces problèmes (planification, anticipation, exploitation en classe, retour), des vidéos en classe, des récits d’accompagnement d’enseignants, etc., servent à la construction conjointe de cet « objet frontière ». Durant la présentation, nous mettrons en évidence comment la RP en contexte d’enseignement, vue comme objet frontalier, prend forme et permet de traverser les frontières de différentes communautés, nommément : celle des CP, celle des chercheurs, mais aussi en arrière-plan celle des enseignants et des élèves.