Formation didactique articulée à la pratique enseignante : exemples et conceptualisations (2012)

Bednarz, N., Lajoie, C., Maheux, J.-F., Proulx, J. et Saboya, M. (2012). Formation didactique articulée à la pratique enseignante : exemples et conceptualisations. Dans Dorier J.-L., Coutat S. (dir.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (GT2, p. 348–361). ISBN : 978-2-8399-1115-3.


Résumé.

La recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques évoque souvent la nécessité d’articulation entre différentes composantes de cette formation et la pratique enseignante elle-même. Dans ce texte, nous conceptualisons ce que signifie pour nous cette idée « d’articulation » à travers quatre exemples d’activités de formation développées dans nos cours de didactique des mathématiques. À travers une pluralité de sens, dont les nuances constituent la richesse, se dégagent de nos analyses des visions de l’articulation « de l’intérieur même » de la pratique de formation alors que nous tentons de prendre en compte la pratique enseignante et de la faire vivre.