Regards de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe (2019)

Bednarz, N., Bacon, L., Lajoie, C., Maheux, J.-F., Saboya, M. et Thibault, M. (2019). Regards de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe. Éducation et francophonie, numéro spécial sur les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques, XLVII (3), 140-162.


Résumé

La résolution de problèmes constitue, au Québec et ailleurs dans le monde, une composante clé de l’enseignement des mathématiques dans laquelle les interactions sociales jouent un rôle important. Le pilotage du problème par l’enseignant, pour que s’exercent des interactions riches au service des apprentissages des élèves, est dès lors à considérer. Or les expériences des conseillers pédagogiques en mathématiques, qui informent, soutiennent, accompagnent les enseignants au quotidien, montrent que cela ne va pas de soi et que ces derniers sont confrontés à de véritables défis. Une recherche collaborative menée pendant trois ans avec huit conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire, provenant de cinq commissions scolaires différentes du Québec, a permis d’avancer sur cette question. L’analyse des verbatim des rencontres réflexives met en évidence une problématisation des pratiques de relances menées dans le feu de l’action par les enseignants, montrant la complexité de cette régulation au regard de différents cas de figure. Les pistes d’action qui se dégagent de l’analyse mettent par ailleurs en évidence une culture mathématique de classe qui guide le travail à mener auprès des enseignants.