L’intelligence professionnelle des conseillers pédagogiques au sujet de la relance lors du pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe (2019)
Bacon, L., Bednarz, N., Saboya, M., Hanin, V. et Lajoie, C. (2019). L’intelligence professionnelle des conseillers pédagogiques au sujet de la relance lors du pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe. Actes du 5e colloque international de didactique professionnel, Former et développer l’intelligence professionnelle (p.146-155), 23-25 octobre 2019.
Résumé
Les conseillers pédagogiques (CP) ont un rôle important au Québec dans l’accompagnement des enseignants. Ils agissent en tant qu’« expert-conseil » en pédagogie et en intervention (Héon, 2004), informent, soutiennent et forment les enseignants (Houle & Pratte, 2003), sont associés à l’implantation de programmes et de politiques éducatives. Toutefois peu de recherches ont porté sur ce travail des CP, tel qu’il s’exerce, et ont cherché à le comprendre, de l’intérieur de leur pratique professionnelle. Notre projet de recherche s’est intéressé à ce métier tel qu’il se vit dans l’implicite dans des situations professionnelles rencontrées par ces CP. Pour approcher ce travail et sa compréhension, un enjeu central, au cœur du programme de formation de l’école québécoise, a été ciblé en partant de demandes provenant de CP, celui de la résolution de problèmes mathématiques en classe, de son pilotage par l’enseignant, des défis qu’il pose, et de l’accompagnement des enseignants à ce pilotage. Une recherche collaborative a été menée en ce sens (Bednarz, 2013, Desgagné et al., 2001), réunissant 4 chercheurs en didactique des mathématiques et 8 CP, responsables du dossier mathématique au primaire, provenant de différentes commissions scolaires. Cette recherche qui s’est étalée sur trois années (2015-2018) a permis de croiser, dans les rencontres réflexives (debriefing) , une multiplicité d’expressions de leur travail (Mayen et Vinatier, 2017) au sujet de la RP en classe et de l’accompagnement des enseignants, La situation professionnelle, que nous reprenons dans cette présentation, a trait au pilotage du problème en classe, plus spécifiquement sous l’angle de la relance exercée par l’enseignant. Le travail d’accompagnement des CP est imbriqué au travail de l’enseignant en classe: ce qui va conduire ces derniers à ressentir la nécessité d’aller expérimenter eux-mêmes dans la classe. Cette situation est ici convoquée comme CP pour éclairer les exigences de ce pilotage en classe, et pouvoir agir rétroactivement. Trois dimensions émergent de l’analyse : 1) Une conceptualisation de la relance dans laquelle différents cas de figure sont identifiés faisant ressortir la complexité du travail de l’enseignant dans la gestion des différents rythmes et des différentes stratégies; 2) Un diagnostic-en-action au moment où s’opère la relance-sur le coup-, faisant ressortir la simultanéité des actions à mener; 3) Des modalités d’action prenant la forme de principes directeurs et de pistes d’action , venant éclairer des accompagnements possibles.