L’activité réflexive en recherche collaborative : Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire (2020)

Bednarz, N., Bacon, L., Lajoie, C., Maheux, J.-F. et Saboya, M. (2020). L’activité réflexive en recherche collaborative : Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire. Revue Hybride de l’éducation, numéro thématique sur les recherches participatives en éducation, 4 (1), 24-45. 


Résumé.

Plusieurs études ont contribué à la clarification de la démarche de recherche collaborative (RC). Certaines questions ayant trait à l’activité réflexive et à la complexité de l’imbrication des voix des acteurs, dans cette zone interprétative partagée où se co-constituent les données de la recherche, demeurent cependant peu explorées. Nous abordons cette complexité dans le cadre d’un projet impliquant plusieurs chercheurs et conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire. Une analyse s’appuyant sur le concept de polyphonie de Bakhtine (1970) nous permet de voir comment l’activité réflexive en RC conduit à des construits proprement dialogiques concernant, ici, la résolution de problèmes en contexte d’enseignement et l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogique.