Vanessa Hanin

Vanessa Hanin

VANESSA HANIN est collaboratrice au GREFEM. Elle est rattachée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Université Catholique de Louvain (Belgique), à l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines et au Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation.

Adresse électronique:vanessa.hanin@uclouvain.be

Lily Bacon

Lily Bacon

Lily Bacon est professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse à la formation initiale des enseignants de mathématiques au primaire en contexte de stage. La formation des enseignants inuit  et le curriculum scolaire inuit font aussi partie de ses intérêts. Avec ses collègues du GREFEM, elle est actuellement impliquée dans une recherche collaborative avec des conseillers pédagogiques visant à éclairer leur métier.

Bureau:Campus de Val-d’Or, local 3220
Téléphone:819 874-8728 poste 6303
Adresse électronique:lily.bacon@uqat.ca
Site Web:http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=981077

Caroline Lajoie

Caroline Lajoie

CAROLINE LAJOIE est professeure titulaire au département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche en didactique des mathématiques, amorcés au milieu des années quatre-vingt-dix, ont d’abord porté sur l’apprentissage de l’algèbre abstraite au 1er cycle universitaire. Puis ils ont porté sur la formation à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire, de même que sur l’évolution historique de la résolution de problèmes mathématiques au Québec. Certains de ses travaux les plus récents visent à faire ressortir le potentiel du jeu de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques au primaire. D’autres encore, réalisés en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des collègues du GREFEM, visent à éclairer le travail des conseillers pédagogiques en mathématiques au sujet de la résolution de problèmes en contexte d’enseignement.

CAROLINE LAJOIE a été chercheure au CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation) entre 2002 et 2005. Elle est chercheure au GREFEM depuis sa création en 2010 et elle en assure la direction depuis 2012.

Bureau:PK-5640
Téléphone:514- 987-3000, poste 7632
Adresse électronique: lajoie.caroline@uqam.ca
Page web:https://professeurs.uqam.ca/professeur?c=lajoie.caroline

Jean-Francois Maheux

Jean-Francois Maheux

JEAN-FRANCOIS MAHEUX est professeure à l’Université du Québec à Montréal depuis 2010. Il s’intéresse à la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques aux niveaux primaire et secondaire. Il a un intérêt particulier pour les technologies et les questions philosophiques autour des mathématiques et de l’éducation.

Bureau:PK-5825
Téléphone:514- 987-3000, poste 3967
Adresse électronique:jfmaheux@mail.com
Page web:jfmaheux.net

Mireille Saboya

Mireille Saboya

MIREILLE SABOYA est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques aux niveaux primaire et secondaire. Elle a mené différentes recherches collaboratives avec des enseignants du primaire, du secondaire et avec des conseillers pédagogiques. Plusieurs de ses projets s’attardent au développement de la pensée algébrique, sur la notion de contrôle et sur la résolution de problèmes.
Bureau: PK-5815
Téléphone: 514- 987-3000, poste 2374
Site web: https://professeurs.uqam.ca/professeur?c=saboya.mireille
Adresse électronique: saboya.mireille@uqam.ca

Nadine Bednarz

Nadine Bednarz

NADINE BEDNARZ est professeure émérite à l’Université du Québec à Montréal. Elle a été directrice du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Apprentissage et le Développement en Éducation (CIRADE) où elle a développé plusieurs programmes de recherche portant sur l’apprentissage et l’enseignement de la numération et des opérations,  la mesure, l’introduction à l’algèbre dans un contexte de résolution de problèmes et la transition arithmétique algèbre, les questions liées à l’utilisation du symbolisme et des représentations en enseignement des mathématiques, l’intervention auprès de classes faibles ou encore les questions de transition primaire secondaire. Elle a contribué à développer au Québec les recherches collaboratives en enseignement des mathématiques. Ses travaux de recherche actuels, menés en collaboration avec des conseillers pédagogiques, portent sur la résolution de problèmes en mathématiques en contexte d’enseignement et visent à éclairer le travail des conseillers pédagogiques.
Bureau: PK-5611
Téléphone: 514 987-3000, poste 3012
Site web: https://professeurs.uqam.ca/professeur?c=descamps-bednarz.nadine
Adresse électronique: descamps-bednarz.nadine@uqam.ca