Historique

Création du GREFEM

15 décembre 2010

Direction de l’équipe

Caroline Lajoie, département de mathématiques (2012-2021)

Jérôme Proulx, département de mathématiques (2010-2012)

Caroline Lajoie et Mireille Saboya, département de mathématique (depuis 2021)

Membres réguliers

ProfesseurStatutInstitution/ départementMembre de l’équipe …
Lily Baconprof. régulièreUQAT/ unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducationdepuis 2014
Nadine Bednarzprof. émériteUQAM (dép. mathématiques)depuis 2010
Caroline Lajoieprof. régulièreUQAM (dép. mathématiques)depuis 2010
Jean-François Maheuxprof. régulierUQAM (dép. mathématiques)depuis 2010
Jérôme Proulxprof. régulierUQAM (dép. mathématiques)entre 2010 et 2014
Mireille Saboyaprof. régulièreUQAM (dép. mathématiques)depuis 2010

Membres associés

Professeur Statut Institution/ département Membre de l’équipe …
Vanessa Hanin prof. Université catholique de Louvain/ Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (Belgique) de 2019 à 2023

Subventions en lien avec des projets

 
  • CRSH Développement Savoir (2016-2019) : Éclairer le travail de conseillers pédagogiques en mathématiques au sujet de la résolution de problèmes en contexte d’enseignement
  • CRSH Connexion (2018-2019) : Projet de colloque Résolution de problèmes mathématiques en contexte d’enseignement : pistes de réflexion et d’action pour l’accompagnement des enseignants
  • CRSH Savoir (2021-2026) : Éclairer la transition formation initiale, première années d’exercice du métier, formation continue en enseignement des mathématique au primaire.

Autres activités organisées par le GREFEM depuis sa création

Séminaires et rencontres d’échanges

Jean-Louis Martinand École Normale Supérieure de Cachan (France) mai 2011
Éric Roditi Université Paris Descartes, laboratoire EDA (France) mars 2013
Lily Bacon Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue octobre 2013
Izabella Oliveira Université Laval janvier 2014
Catherine Van Nieuwenhoven Université Catholique de Louvain (Belgique) octobre 2015
Vanessa Hanin Université Catholique de Louvain (Belgique) octobre 2015 et mai 2017
Stéphane Colognesi Université Catholique de Louvain et École Normale Catholique du Brabant Wallon (Belgique) octobre 2015
Kalifa Traoré Institut universitaire de technologie de l’Université de Koudougou (Burkina Faso) octobre 2017
Nathalie Sayac Université Paris-Diderot, Laboratoire de didactique André Revuz (France) novembre 2018
Marcus Aldenisson Université du Québec à Montréal décembre 2019
David Guillemette Université du Québec à Montréal mai – juin 2019
Mathieu Thibault Université du Québec à Montréal mai 2019
Fabienne Venantt Université du Québec à Montréal juin 2019
Jérôme Proulx et Charlotte Mégrourèche Université du Québec à Montréal, Laboratoire Épistémologie et Activité Mathématique juin 2019
Céline Chatigny Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et formation spécialisées février 2020
Jean-François Maheux Université du Québec à Montréal janvier 2022
Patrick Gibel Université de Bordeaux mai 2022
Cécile Allard, Julie Horoks, Julia Pilet Université Paris Est Créteil septembre 2022

Activités de diffusion

  • Activité spéciale de lancement du groupe de recherche, UQAM, 4 février 2011.

Présentation du groupe suivie d’un panel impliquant Carole Morelli, conseillère pédagogique à la commission scolaire des Hauts Cantons, Hassane Squalli, professeur à l’Université de Sherbrooke, Josianne Debien, enseignante à l’école secondaire Liberté-Jeunesse, CSSMI, Doris Jeannotte, alors étudiante au doctorat, UQAM, et Christian Morasse, conseiller pédagogique à la commission scolaire Marguerite-Bourgeois.

  • Symposium La recherche sur la formation continue des enseignants en mathématiques, UQAM, 21 octobre 2011.

Ce symposium a comporté 5 présentations de recherches portant sur le thème de la formation continue en mathématiques dont deux par des chercheurs du GREFEM (Bednarz, Proulx, formation continue en mathématiques, une entrée par les mathématiques professionnelles; Bednarz, Maheux : La recherche collaborative comme dispositif de formation continue en mathématiques, un exemple autour de la transition primaire secondaire)

  • Rencontres scientifiques réunissant le GREFEM et le CREAS (Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, Université de Sherbrooke) (11 novembre 2011, Université de Sherbrooke; 13 décembre 2012, UQAM).

La 1ère rencontre regroupait les chercheurs ainsi que des étudiants des cycles supérieurs de chacun des groupes. À cette occasion, les membres du GREFEM ont présenté les aspects suivants : présentation du groupe, des travaux, projets, axes de recherche; présentation des questions de recherche associées aux projets; des approches méthodologiques.
La deuxième rencontre scientifique portait sur le thème Le recours aux contextes dans l’enseignement des mathématiques et dans la formation à l’enseignement des mathématiques.

  • Colloque recherche et formation L’enseignement des mathématiques au fil des ordres : arrimer, accompagner, investiguer (2 mai 2012).

L’intention de ce colloque était double : favoriser les échanges entre les différents groupes travaillant (ou souhaitant travailler !) autour des questions de transition inter-ordre en mathématiques, chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques, intervenants en formation des maitres, etc; faire en sorte que ces échanges permettent de pousser la réflexion sur l’accompagnement et la formation que ces projets nécessitent.

  • Colloque Recherches collaboratives et pratique enseignante : La recherche en action, ses apports pour le développement de connaissances en didactique (28 et 29 mars 2013).

Ce colloque sur invitation a réuni des chercheurs provenant de différentes universités (Paris Descartes, Université Laval, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, UQAM).

  • Colloque recherche et formation Journées Technologie Éducation Mathématique (5 décembre 2013 et 25 avril 2014).

Les journées Technologie Éducation Mathématique ont été une occasion de réflexions et d’échanges entre chercheurs, formateurs, enseignants, conseillers pédagogiques, étudiants, etc. autour de la rencontre entre technologie, éducation et mathématiques.

  • •Colloque L’accompagnement des enseignants : la résolution de problèmes sur la table (20 et 21 mars 2019).

Ce colloque sur invitation a réuni une soixantaine de conseillers pédagogiques du primaire en mathématiques provenant de 37 commissions scolaires autour du thème de la résolution de problèmes en classe de mathématiques et de l’accompagnement des enseignants.

Activités de développement/recherche

  • Rencontres de travail autour du métier de formateur avec des étudiants des cycles supérieurs impliqués dans la formation des enseignants à l’UQAM (2014-2015).

Le GREFEM est particulièrement sensible aux questions de formation à la recherche par le biais de ses activités. Des rencontres régulières portant sur les questions de formation des enseignants, venant éclairer les pratiques des formateurs, ont été mises en place avec des étudiants de 2ème et 3ème cycles qui interviennent comme chargés de cours dans cette formation (cours de mathématiques, de didactique des maths destinés aux futurs enseignants du primaire ou du secondaire).