Colloque du GREFEM sur la résolution de problèmes (2019)
Le GREFEM a contribué à l’organisation, en 2018-2019, d’un colloque autour de la résolution de problèmes en classe, avec et pour des conseillers pédagogiques du primaire en mathématiques. L’événement intitulé L’accompagnement des enseignants: la résolution de problèmes sur la table s’est tenu à la Faculté des sciences de l’UQAM les 20 et 21 mars 2019.
Le colloque a pris ses racines dans une réflexion, amorcée en 2015, par un groupe de recherche collaborative formé de chercheurs en didactique des mathématiques, membres du GREFEM (Groupe de Recherche sur la Formation à l’Enseignement des Mathématiques), et de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire provenant de cinq commissions scolaires (Laurentides, Rivière-du-Nord, Hauts-Cantons, Montréal, Or-et-des-Bois). Le colloque cherchait à rejoindre l’ensemble des conseillers pédagogiques (CP) responsables du dossier mathématique au primaire, dans les différentes commissions scolaires du Québec, et visait à mettre en dialogue ces praticiens et les chercheurs autour d’une activité centrale en mathématiques, la résolution de problèmes (RP) en classe. L’implication de ces différents partenaires, dans le cadre de cet évènement, devait permettre la co-construction de savoirs liés au champ d’intervention professionnelle des CP en mathématiques.
Le colloque a été un franc succès, regroupant, en plus des membres du comité organisateur, des assistants étudiants et des bénévoles, une soixantaine de conseillers pédagogiques du primaire en mathématiques. En tout, 37 commissions scolaires à travers le Québec étaient représentées !

Vidéo sur l'historique de la résolution de problèmes au Québec
Photos du colloque
De nombreuses activités variées ont permis à chacun d’échanger, mais aussi de mettre la main à la pâte… Merci aux photographes Charles Tourigny et Francis Bednarz!
Organisation du colloque
Ont participé à l’organisation de ce colloque, des chercheurs du GREFEM et des conseillers pédagogiques de plusieurs commissions scolaires, et avec l’aide précieuse de quelques étudiants :
Chercheurs du GREFEM |
Caroline Lajoie (UQAM) Lily Bacon (UQAT) Nadine Descamps-Bednarz (UQAM) Mireille Saboya (UQAM) Vanessa Hanin (chercheure postdoctorale, Université Catholique de Louvain) |
Conseillers pédagogiques |
Véronique Bonin (Commission scolaire des Laurentides) Richard Émond (Commission scolaire de la Rivière-du-Nord) Sonia Gareau (Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois) Claudine Lajeunesse (Commission scolaire de Montréal) Carole Morelli (retraitée, Commission scolaire des Hauts-Cantons) Daniel Perron (Commission scolaire des Laurentides) Catherine Tourigny (Commission scolaire de la Rivière-du-Nord) Caroline Bisson (CP CSHC 2018 / chargée de cours 2019) |
Étudiants |
Catherine Bilodeau (étudiante à la maîtrise, UQAM) Marie-Line Lavallée-Lamarche (étudiante à la maîtrise, UQAM) Fanny St-Onge (étudiante à la maîtrise, UQAM) Benoit Morand (étudiant à la maîtrise, UQAM) Mathieu Thibault (étudiant au doctorat, UQAM) Sarah Dufour (étudiante au doctorat, UQAM) Judith Longtin (étudiante à la maîtrise, UQAM) |
Ce colloque a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du département de mathématiques de l’UQAM, de la Faculté des sciences de l’UQAM, et de toutes les commissions scolaires des membres CP du comité organisateur.