Transition formation initiale – formation continue en enseignement des mathématiques : l’exemple des processus personnels de calcul

 

Lily Bacon, Nadine Bednarz, Sabrina Héroux, Caroline Lajoie, Jf Maheux, Mireille Saboya (2024). Transition formation initiale – formation continue en enseignement des mathématiques : l’exemple des processus personnels de calcul, Présentation au Séminaire de didactique de l’UQAM.  4 mars 2024.


Résumé

L’université prépare les futurs enseignants en leur donnant un bagage didactique pour planifier et animer des activités d’enseignement-apprentissage. Cette formation se poursuit avec les conseillers pédagogiques (CPs) qui accompagnent les enseignants après leur entrée dans le métier. Depuis 2015, le Groupe de Recherche sur la Formation à l’Enseignement des Mathématiques (GREFEM) et des CPs responsables du dossier mathématiques au primaire collaborent sur des questions reliées à l’enseignement des mathématiques et à la formation. Ces CPs et chercheurs sont engagés actuellement dans une recherche collaborative dont l’objectif est d’éclairer selon un angle didactique la transition entre la formation initiale (f.i.), les premières années d’exercice, et la formation continue (f.c.) en croisant les voix des chercheurs-formateurs du GREFEM, des CPs, et d’enseignantes novices du primaire. L’équipe présentera un début d’analyse autour de la f.i. et de la f.c. portant sur des tâches de formation relatives aux processus personnels de calcul.