Re-visiter l’activité réflexive en recherche collaborative. Colloque bilan sur les recherches participatives : contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis
Bednarz, N., Bacon, L., Lajoie, C., Maheux, J.F. et Saboya, M. (2018). Re-visiter l’activité réflexive en recherche collaborative. Colloque bilan sur les recherches participatives : contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis. Colloque bilan sur les recherches participatives : contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis, 86e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, mai 2018.
Résumé.
Plusieurs études ont contribué à la clarification de la démarche de recherche collaborative, de ses fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Certaines questions demeurent cependant peu explorées. Elles ont trait à l’activité réflexive et à la complexité des rôles que mobilisent les chercheurs dans cette zone interprétative partagée où se co-constituent les données de la recherche : à la fois organisateur, régulant les interactions, interprète dans l’action et participant à la co-construction. Quelles formes prennent plus précisément ces différents rôles? Quelques travaux ont permis d’avancer à ce sujet en mettant en évidence le contrat réflexif qui se construit dans l’implicite des interactions (Bednarz et al., 2012), ou encore les positions de savoirs qu’occupent les uns et les autres dans ce processus de co-construction (Morrissette et al, 2009). Mais qu’en est-il plus spécifiquement en didactique des mathématiques ? Que fait le chercheur didacticien ? Nous avons cherché à préciser et conceptualiser ces différents rôles, les formes qu’elles prennent, lorsque plusieurs chercheurs sont impliqués. L’analyse s’appuie sur un projet en cours mené en collaboration avec des conseillers pédagogiques au primaire et visant à éclairer le métier de conseillers pédagogiques au regard de la résolution de problèmes en contexte d’enseignement. Nous nous attarderons aux multiples rôles pris par les chercheurs en didactique et aux dynamiques entre chercheurs et praticiens et entre chercheurs eux-mêmes.