Mathématisation en contexte d’enseignement : quelques enjeux autour de la résolution d’un problème « réaliste » (2017)
Bednarz, N., Bacon, L., Lajoie, C., Maheux, J.-F. et Saboya, M. (2017). Mathématisation en contexte d’enseignement : quelques enjeux autour de la résolution d’un problème « réaliste ». Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics), 27 (supplemento 2), 73-80.
Résumé:
Cette étude fait partie d’un projet de recherche collaborative visant à éclairer le travail de conseillers pédagogiques en mathématiques au regard de la résolution de problèmes (RP) et de l’accompagnement des enseignants. Plus spécifiquement, il s’agit d’éclairer les enjeux auxquels ils sont confrontés à l’égard de la RP en contexte d’enseignement, de l’intérieur de leur pratique professionnelle, et les manières de faire permettant d’y faire face. Nous nous attardons, dans cette présentation, aux enjeux, émergeant de l’analyse des données, portant sur la mathématisation de problèmes réalistes.
Abstract:
This study is part of a collaborative research that aims at informing the work of mathematics pedagogical consultants on classroom problem solving (PS) and teachers support. More specifically, we try to identify key issues mathematics pedagogical consultants face, within their professional practice, about PS in a teaching context, and ways in which they can cope with them. In this presentation, we will focus on some challenges emerging from data analysis related to mathematization of realistic problem solving.