Bacon, L., Hanin, V., Maheux, J.-F., Bednarz, N., Lajoie, C. et Saboya, M. (2021). Accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement : dispositifs d’accompagnement et logiques d’action de trois conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire, Symposium « Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel », 8e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, 29-30 avril 2021.
Résumé
À travers une recherche collaborative menée avec huit conseillers pédagogiques (CPs) en mathématiques au primaire, nous nous sommes intéressés à l’accompagnement qu’ils offrent aux enseignants. Malgré l’importance que revêt, au Québec, le métier de conseiller pédagogique (CP) pour la formation continue des enseignants, peu de travaux de recherche se sont attardés à comprendre ce métier (Daele et Sylvestre, 2020 ; Lachaîne et Duchesne, 2019). Dans le cas des enseignants des mathématiques, les CPs sont confrontés à des défis de taille, en lien notamment avec la résolution de problèmes (RP). Plusieurs recherches mettent en effet en évidence les difficultés vécues par les enseignants en lien avec l’exploitation des problèmes en classe et leur évaluation (Barry, 2009; Oliveira, 2008 ; Saboya, 2010), le caractère de plus en plus ambitieux des fonctions associées à la RP dans l’enseignement des mathématiques (Lajoie et Bednarz, 2016) ainsi que l’éclairage quasi inexistant fourni aux enseignants pour aborder ces tâches en classe (Lajoie et Bednarz, 2014). Pour cette communication, nous retenons trois cas présentant des accompagnements contrastés. Une analyse émergente appuyée sur le cadre de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen et Vergnaud, 2006) et sur le concept de logique d’action (Dubet, 1994) permet d’expliciter les dispositifs de formation continue mis en place par les CPs.