Anticipation et pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe : L’éclairage d’une recherche collaborative réunissant des didacticiennes des mathématiques et des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire (2019)

GREFEM avec des conseillers pédagogiques (Groupe de Recherche sur la Formation à l’Enseignement des Mathématiques)* (2019). Anticipation et pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe : L’éclairage d’une recherche collaborative réunissant des didacticiennes des mathématiques et des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire. Actes du colloque GDM 2019, Université Laval, Québec, 22-24 mai 2019.

Résumé.

L’anticipation est une action chère aux didacticiens des mathématiques. Elle est au cœur de la conception de situations didactiques visant la construction de connaissances mathématiques par les élèves, et ce dans les analyses a priori (voir notamment Brousseau, 1981; Brousseau N. et Brousseau, G., 2006; Artigue, 1989; Douady et Perrin-Glorian, 1984, 1985, 1989). Les didacticiens vont aussi lui accorder une place importante en formation des enseignants (voir notamment Bednarz, Gattuso, Mary, 1995; René de Cotret, 2000; Caron, 2010). On travaille ainsi, dans l’analyse conceptuelle, à faire anticiper par les futurs enseignants les raisonnements des élèves, les erreurs, les stratégies possibles. On réfléchit sur les interventions possibles face à l’erreur, etc.

Mais quels rôles joue réellement cette anticipation au moment du pilotage du problème en classe? Cette question a été abordée dans le cadre d’une recherche collaborative menée avec 8 conseillers pédagogiques (CP) en mathématiques au primaire, provenant de 5 commissions scolaires différentes. Cette recherche (2015-2018) visait, plus globalement, à clarifier les enjeux auxquels font face les CP au regard de la résolution problèmes mathématiques en classe et de l’accompagnement des enseignants. Elle s’est particulièrement attardée au pilotage du problème en classe et aux défis qu’il pose pour l’enseignant, de manière à éclairer les interventions possibles en accompagnement.

L’analyse des verbatim des rencontres réflexives amène ici un éclairage intéressant sur l’anticipation, avant tout pilotage, et sur les rôles que joue cette anticipation dans l’action, au moment du pilotage en classe. Nous reviendrons dans la présentation sur cette analyse et sur les enjeux qu’elle soulève du point de vue de l’accompagnement des enseignants.

* Les personnes suivantes, en ordre alphabétique, ont participé à la préparation de cette communication : Lily Bacon (UQAT), Nadine Bednarz (UQAM), Catherine Bilodeau (étudiante à la maîtrise, UQAM), Caroline Bisson (chargée de cours, Université de Sherbrooke), Véronique Bonin (CSL), Anne-Marie Carbonneau (CSDM), Richard Émond (CSRDN), Vanessa Hanin (stagiaire postdoctorale, UQAM), Sonia Gareau (CSOB), Claudine Lajeunesse (CSDM), Caroline Lajoie (UQAM), Carole Morelli (CSHC), Daniel Perron (CSL), Mireille Saboya (UQAM) et Catherine Tourigny (CSRDN).